Nintendo a profité de sa conférence pré-E3 pour lever (un tout petit peu) le voile sur sa future console de salon next-gen. Plusieurs points sont à retenir :
Design : sobre, fine, noire, et facilement transportable, la Revolution ressemble à s'y méprendre à la PS2 reliftée en PStwo. La machine de Nintendo est encore plus compacte, d'une épaisseur de 3 boites de DVD et à peine plus longue que la hauteur de ces mêmes boites. Un socle permettra de la poser de façon verticale, légérement inclinée pour faciliter l'insertion des disques de jeu.
Média : Elle utilise des DVD de taille standard 12 cm, mais lit également les disques optiques 8cm de la GameCube. Un seul slot (la tranche de lumière bleue sur les photos) permet de lire indifféremment les deux types de disque. A noter que Nintendo n'a pas opté pour un système de tiroir mais pour un système de "mange-disque". La Révolution est également capable de lire films et autres types de DVD avec l'adjonction d'un petit adaptateur.
Hardware : Au processeur "Broadway" conçu par IBM s'ajoute un chip graphique conçu par ATI, au nom de code "Hollywood". Rien de nouveau jusque là, d'autant plus que l'on ne connait toujours pas la vitesse et la puissance exacte de ces chips. Par contre, Nintendo a révelé que la machine intègre deux ports USB 2.0 (une première pour une console de la marque), ainsi qu'un port SD Memory Card permettant d'upgrader la mémoire flash, comportant 512 mo par défaut.
Wi-Fi : Comme la Xbox360 et la PS3, la Revolution est conçue pour communiquer indifféremment avec des routeurs Wi-Fi, des hotspots ainsi que d'autres machines : les manettes, la Nintendo DS... Mais on n'en sait pas plus pour le moment.
Téléchargement : outre les contenus disponibles pour les jeux online, la Revolution dispose d'un accès immédiat à 20 ans d'héritage du jeu vidéo, puisqu'elle permet l'accès au téléchargement de jeux sortis sur NES, Super Nintendo et Nintendo 64 ! Ajouté à la lecture de jeux Gamecube, c'est une retro-compatibilité totale que propose là Nintendo, une première. Les jeux téléchargés viendront se loger dans la mémoire flash et/ou sur memory card optionnelle.
Les jeux : certainement les grands absents de cette présentation, avec la manette qui également, n'a pas été dévoilée, car succeptible d'être très novatrice. Cinq jeux sont pourtant d'ores-et-déja confirmés : les version Next-Gen de Mario et Zelda, Super Smash Bros, qui sera un titre de lancement compatible online, un nouveau Metroid et un nouveau Final Fantasy : Crystal Chronicles par Square Enix. Mais d'autres projets top-secret sont au programme, et nottamment chez Nintendo, qui ne compte pas se satisfaire de ses franchises et devrait proposer de nouvelle séries inédites.
Finalement, énormèment de questions restent en suspens et le puzzle de la Révolution est loin d'être élucidé. La machine est définitivement à part et singulière, (encore que son design rejoint cette fois-ci sans ambiguité le côté sobre et hi-tech initié par la PS2) mais on ne connait toujours pas les élements les plus importants de cette singularité. La vision qui semble s'en dégager va vers une machine-concept unique proposant un véritable "concentré de jeu vidéo", mêlant les époques, les technologies, les superproductions aux jeux de petits développeurs, les franchises connues et l'innovation, la console portable et la console de salon, le jeu online et offline, les âge, les publics, les sexes, les gamers et les joueurs occasionnels...Et le rôle de la Nintendo DS dans tout ca ? Les deux machines communiqueront forcèment entre elles, mais il est encore trôp tôt pour en connaître les applications.
En attendant des réponses progressives aux questions soulevées par le futur du jeu vidéo selon Nintendo, voici quelques prototypes du design de la Révolution, design encore succeptible d'être modifié, de même que le nom de la machine, qui est tout sauf définitif. Sortie prévue à partir de la seconde partie de 2006, soit dans les mêmes eaux que la PS3.